Changement de nom ou de prénom

Changement de nom

Depuis le 1er juillet 2022, une procédure simplifiée permet à toute personne majeure de changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Avant d’enregistrer ce changement, l’état civil laissera un mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.

A savoir :

Si la demande concerne un enfant mineur, le consentement des deux parents est nécessaire.
SI l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera aussi demandé.

Changement de prénom

Les demandes de changement de prénoms (adjonction, suppression ou inversion) doivent être adressées au Maire de la commune de domicile ou de son lieu de naissance.

La demande doit présenter un intérêt légitime dûment justifié.
Exemple  :
Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues…) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

A savoir :

La demande doit être déposée en personne par le demandeur.
Si la demande concerne un mineur, la présence des 2 parents est obligatoire ainsi que la présence du mineur si il a plus de 13 ans.

a
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

Support

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed do eiusmod tempor